J. Bastin & E. Faral, Des béguines
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Le texte
  Œuvres complètes de Rutebeuf, J. Bastin & E. Faral, 1959-1960 : Paris, Picard, vol. 1, pp. 334-335.
   
  Ci encoumence li diz des Beguines.
   
1 En riens que Beguine die
2 N’entendeiz tuit se bien non :
3 Tot est de religion
4 Quanque hon trueve en sa vie.
5 Sa parole est prophetie[1] ;
6 S’ele rit, c’est compaignie ;
7 S’el pleure, devocion ;
8 S’ele dort, ele est ravie ;
9 S’el songe, c’est vision ;
10 S’ele ment, nou creeiz mie.
   
11 Se Beguine se marie,
12 C’est sa conversacionconversation, AT 123 : moœurs — N 12 : genre de vie — AS 549 : vie monastique, observation de la règle. :
13 Ses veulz, sa prophecionprophecions, N 13, profession, prononcement des vœux.
14 N’est pas a toute sa vie.
15 Cest an pleure et cest an prie[2],
16 Et cest an panrra baronbaron, N. 16 : mari. :
17 Or est Marthe, or est Marie[3],
18 Or se garde, or se marie ;
19 Mais n’en dites se bien non :
20 Li roix nonou, no, AE 43, Z 88, W 43, N 20, no : ne le. sofferroitsofferroit, N 20, cond. pr. 3 de soffrir : tolérer. mie.
   
  Explicit.
   
   
Manuscrits : C, fol. 84 v° ; B, fol. 71 r°.
Texte et graphie de C.
Graphies normalisées : S’est, v. 12 ; Ces, v. 13.
Titre : B Des beguines — 2 B tuit mq.— 3 B de mq. — 4 B Canques — 7 B S’elle — 9 B S’elle — 10 B ne c. — 12 B sa mq. ; C conversacions — 13 C prophecions — 17 B Or e. mate — 20 B r. nel s. — B Explicit des beguignes.
 

[1] 5-10. Ces vers spécialement (outre les v. 15-18) montrent la tendance à décomposer l’heptasyllabe en 3 + 4.

[2] 15-16. Les trois cest an ne sont pas sur le même plan : les deux premiers vont ensemble, le troisième marque un contraste avec ce qui précède.

[3] Marthe, la vie « active » ; Marie, la vie « contemplative » selon l’interprétation doctrinale courante ; cf. La Somme le Roi (dans Ch.-V. Langlois, La Vie en France au moyen âge : La vie spirituelle, p. 193).

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